Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

Licenciements massifs, Mugef-ci, cherté de la vie...
Les travailleurs de Côte d'Ivoire annoncent une grève générale

Vendredi 18 Mai 2012
 
Gilbert Kafana Koné, ministre de l`Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité

Le front social pourrait entrer en ébullition les jours prochains avec une grève générale des travailleurs de Côte d'Ivoire.
Les principales centrales syndicales du pays à savoir l'Ugtci, la Fesaci et la confédération Dignité et le collectif des 2/3 statutaires des membres de l'Assemblée générale de la Mugef-ci conduit par Gnagna Zadi Théodore, ont tenu le mercredi dernier 16 mai, à la Bourse du travail de Treichville, une assemblée générale extraordinaire, à l'invitation des centrales syndicales.
Au sortir de cette rencontre, il a été décidé d'un arrêt de travail de 3 jours de tous les travailleurs de Côte d'Ivoire, tant du privé que du public. Avant de décider de cette grève de 72 heures, le collectif des 2/3 statutaires et les centrales syndicales ont d'abord analysé la situation du monde du travail en Côte d'Ivoire et pris la pleine mesure des problèmes évoqués. Il s'agit entre autres problèmes, des mesures des licenciements massifs à la Rti, à la Sotra, à la Société des palaces, au Port autonome d'Abidjan, à la Cei et dans bien d'autres secteurs. Il s'agit aussi de la décision de mise sous tutelle de la Mugef-ci, de l'augmentation du taux de cotisation de la pension de retraite sans mesures d'accompagnement, de la baisse drastique du pouvoir d'achat des travailleurs consécutive à la cherté de la vie etc. Les centrales syndicales et le collectif des 2/3 ont par ailleurs fait savoir que le gouvernement persiste dans la prise de mesures antisociales et a une volonté de déstructuration des organisations syndicales en faisant main-basse sur leurs acquis.
''Considérant que toutes les démarches entreprises par les centrales syndicales en vue d'ouvrir le dialogue social sur toutes ces questions sont restées lettre morte (...) les travailleurs de Côte d'Ivoire décident d'un arrêt de travail de trois jours, en guise d'avertissement dont les dates et les modalités pratiques seront précisées dans un bref délai'', lit-on dans le communiqué final qui a sanctionné cette réunion. Si cette grève est effective et respectée, elle sera lourde de conséquences pour le gouvernement. C'est pourquoi, il est impérieux de parer au plus pressé pendant qu'il est encore temps. A moins que comme d'habitude, on attende de voir la capacité de mobilisation des initiateurs de la grève, avant de les inviter à la table de négociation. Il est temps de finir avec cette pratique archaïque qui a montré toutes ces limites. Les innombrables mouvements de grève connus par le passé et qu'on aurait pourtant pu éviter, sont là pour nous le rappeler.

 

Franck SOUHONE
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster